Google vient de faire l’acquisition de l’entreprise AdMob – régie publicitaire spécialisée dans la publicité sur contenus mobiles – pour 750 millions de dollars.

Ce rachat par Google fait entièrement sens, et je ne suis guère surpris par cette acquisition :

  • Marché en forte croissance :17 % des européens utilisent l’Internet Mobile en 2009, avec une prévision de 41% en 2014 ! C’est le segment du web en plus forte croissance.
  • Marché mûr pour la publicité sur Internet:
    Multiplication des Smartphones, Iphone, et téléphones portables doués pour la navigation Internet.
    Développement étendu de réseau 3G et 3G+ en Europe et aux USA. Forfaits Internet Mobile Illimité disponibles.
  • Complément idéal à Androïd :
    Google renforce sa présence dans le mobile, et donc sa future puissance de frappe publicitaire, notamment dans le domaine de la publicité dans les applications.
  • Ciblage géographique et comportemental en temps réel :
    Possibilité pour Google de proposer des publicités ciblés géographiquement et de manière comportementale.
    Exemple : vous êtes un fan du magasin de vêtements  Célio, et vous êtes en train de passer devant une boutique Célio tout en naviguant sur Internet sur votre Iphone: une publicité apparaît alors faisant l’éloge d’un superbe T-shirt en vente dans cette boutique. Peut être même qu’il vous proposera un code de réduction afin de vous inciter à y entrer!

Le marché a également considéré comme pertinente cette acquisition, puisque l’action Google a gagné 1,77% à 560,77 dollars peu après la publication de ce rachat.  Quelle sera la prochaine cible de la pieuvre Google?
Après des rumeurs persistantes la semaine dernière, Google a annoncé avoir acheté Gizmo5, logiciel VOIP.

Je vous joins une petite vidéo, dans laquelle Bloomberg et Eric Shmidt expliquent l’intérêt de Admob pour Google (English) :