Cette nouvelle est passée presque inaperçue…
Du fait de son partenariat futur avec Microsoft, Yahoo a décidé d’arrêter son programme de Trusted Feed (appelé aussi Paid inclusion) au 31 décembre 2009.

Qu’est ce que le Trusted Feed ou Paid Inclusion ?

Le Trusted Feed est une technique de référencement payant, présent sur certains moteurs de recherche, et notamment sur Yahoo. Elle permet d’alimenter automatiquement les moteurs de recherche en contenu via un flux XML. Les pages référencés apparaissent dans les résultats naturels. L’annonceur paye au CPC (coût par clic), à un coût relativement faible.

L’envoi de flux XML étant basé sur une relation de confiance, seules les agences accréditées par Yahoo peuvent utiliser le Trusted Feed (ex Quamedia). Les entreprises doivent donc passer par celles-ci pour le référencement.

Quel est son avantage pour l’annonceur ?

Le Trusted Feed est très intéressant pour les sites E-commerce ayant un large catalogue.
En effet, afin de pouvoir profiter un maximum de leur effet Long Tail, ils ont besoin que leurs produits soient visibles. Le Paid Inclusion permet alors de référencer tous leurs produits, sur des requêtes très ciblées.
Cela permet également de référencer leurs sites Web, ou les catégories de leurs site alors qu’elles n’apparaissent pas dans les résultats naturels.

L’avantage du Trusted Feed est également le fait que les liens sont intégrés au milieu des résultats naturels, et qu’ils sont difficilement différentiable d’un résultat naturel. (un indice pour les repérer est le fait que ces résultats n’ont jamais de page « cache »).

L’annonceur a également entièrement la main sur la description du lien, ainsi que sur son titre…

Quel avenir pour le Trusted Feed ?

Après Ask qui a également arrêté le Paid Inclusion en 2006, c’est donc au tour de Yahoo, principal acteur de cette technologie de jeter l’éponge. D’autres petits moteurs continuent d’utiliser le Trusted Feed, mais leur part de marché est faible : Orange, Lycos, Altavista…

Une extinction progressive de cette technique est donc à prévoir…