J’en discutais encore récemment, avec un représentant de chez pagesjaunes (Canada), de la menace que représentait Google pour son entreprise. Celui-ci ne semblait pas vraiment se rendre compte de l’imminence de la menace, et en quoi cela pourrait concurrencer directement son entreprise.

Pourtant, Google Local Business Center,  renommé Google Places depuis le 23 avril,  permet de recenser son entreprise sur Google Map, et d’y ajouter une foule d’informations :

  • Coordonnées de contact (adresse, téléphone, email…)
  • Une description et la catégorie de son entreprise (B2B, ingénierie, boulangerie…)
  • Les horaires d’ouverture
  • Les méthodes de Paiement
  • Des Photos, des Vidéos…
  • La possibilité de rajouter des codes de réductions


  1. La fin du partenariat Google – Pages Jaunes ?
  2. Cette stratégie de plus en plus axée sur le contenu, commence à faire de l’ombre à Pages Jaunes, et à menacer fortement le partenariat Google -Pages Jaunes. En effet, quand on recherche une entreprise sur Google maps, on obtient un Listing… qui provient généralement de Chez Pages Jaunes, comme on peut le voir avec la mention pages jaunes ecrite en bas de page.

    Google a encore besoin de pages jaunes, car sa base de données d’entreprises n’est pas suffisamment grande, mais prochainement, sa base de contact sera suffisamment large pour lâcher « l’annuaire », et proposer uniquement ses propres infos de Google Place.

  3. Google Places : Plus de contenus, pour moins cher

De plus, la voie de différenciation de pages jaunes,  qui propose beaucoup de contenus sur les entreprises listées, se heurte à l’amélioration de Google Places, et au rajout constant de nouvelles fonctionnalités… gratuites! Car sur Pages Jaunes, sauf pour un listing simple, il faut payer, et cher… Sur Google Places, il n’y a que les tags de payants (experimentation), et c’est seulement 25$ par mois!

En plus, Google offre gratuitement aux entreprises, un outil d’analytique / statistiques sur les visiteurs de leurs fiches Google Place! :-)

Alors, Adieu Pages Jaunes ?