On en entend beaucoup parler dernièrement, car Google vient de se lancer dans le Remarketing.
On annonce même que l’année 2010 sera celle du Remarketing!
Mais d’autres acteurs du Net, proposaient déjà ce type de solutions.

 

  • Definition du Retargeting

Il porte plusieurs noms, Retargeting / Remarketing / reciblage comportemental, mais le principe reste le même.
Il s’agit de présenter une publicité pour un annonceur, à des internautes ayant récemment visité son site ou celui d’un site dans la même thématique. Pour faire simple, vous visitez le site d’Amazon vous quittez le site… et vous voyez apparaitre sur d’autres sites des publicités pour Amazon, quelque soit la thématique du site que vous visitez.

Ce système est, à mon sens, extrêmement performant puisque l’utilisateur est qualifié : il est déjà allé sur le site de l’annonceur. De plus, le retargeting peut être poussé très loin, en proposant à l’internaute, non pas le site web de l’annonceur, mais les produits qu’il est allé voir lors de sa précédente visite.

Cela permet également de convertir les internautes hésitant sur l’achat d’un produit.

 

  • Est-ce nouveau ?

Non, de nombreuses entreprises ont déjà proposé ce type de solutions.
Critéo offre déjà ce type de service, en proposant des bannieres publicitaires qui affichent les produits qu’on a consulté sur le site Web. J’ai testé leur solution lors de ma précédente expérience professionnelle, et les résultats étaient très satisfaisants.

Leur business model consiste à acheter de la bannière en grosse quantité, au CPM (entre 1€ et 2€), pour le revendre au CPC à l’annonceur qui adhère à sa solution de retargeting. La régie dégage alors un bénéfice entre le coût d’achat au CPM et la revente au CPC. Voici un exemple de bannière, utilisé par Critéo :
banniere criteo

 

  • En quoi Google bouleverse le marché ?

Google bouleverse le marché, en ce sens, qu’il réveille cette technique de marketing peu connue (mais bougrement efficace), et surtout parce qu’il représente un immense potentiel pour le retargeting!
Grace à la galaxie de sites Web utilisant les liens publicitaires Google Adsense, Google pourra afficher les adtexts des annonceurs sur un large éventail de sites webs.

Par contre, contrairement à Critéo, les annonces Google de Remarketing devraient rester majoritairement des annonces textes, comme c’est le cas actuellement sur son réseau de contenu Adsense.

 

  • Reciblage comportemental et vie privée?

Cette question se pose, tant les techniques de reciblage comportemental peuvent être intrusives.
Critéo, propose d’ailleurs à l’internaute, s’il le souhaite, d’arrêter l’affichage de ses bannières publicitaires via un lien de désinscription. Ceci a été mis en place afin de répondre à la grogne de certains internautes, qui se sentaient pistés.

Explication : En voyant des publicités Critéo, extrêmement ciblés, qui lui présentent les produits qu’il vient de regarder, l’internaute se sent pisté, tracké, et n’aime pas ça! L’internaute est tracké partout sur internet, c’est un fait, mais via Critéo, les internautes s’en aperçoivent!
Cela pose également problème, si vous partagez votre ordinateur avec une autre personne.

 

Exemple : c’est l’anniversaire de votre chérie, et vous decidez d’acheter sur Internet pour elle, des fleurs sur Aquarelle, des Dvd sur La Fnac,  un livre sur Amazon, et un ordinateur sur Cdiscount. Votre chérie prend ensuite votre ordi dans la semaine, et voit sur internet plein de bandeaux publicitaires avec le bouquet de fleurs que vous venez de lui acheter, son livre, son Dvd, et son futur ordinateur… Pas cool non? Surtout si elle s’en aperçoit… ou pire qu’elle achete les articles (DVD, Livre) avant que vous ne le lui offriez!

 



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