Evidemment le titre est un peu provocateur…
Mais MediaTrust, une plateforme d’affiliation aux Etats Unis, a publié sur son blog officiel, cette étude très interresante de l’IAB :



On voit que les dépenses média internet s’orientent vers une augmentation des dépenses CPA, c’est a dire a la performance, au détriment des dépenses awareness.

En un sens c’est logique. Excepté les grosses brands qui ont besoin de dépenser une partie de leur budget en awareness, pour toutes les autres leurs objectifs c’est l’augmentation du nombre de ventes ou de leads. Elles n’ont donc aucun intérêt à acheter du CPM… Ce qu’elles souhaitent elles, c’est du CPA, et dans une moindre mesure du CPC (quand il peut être monitoré en CPA).

Les entreprises vont donc de moins en moins s’orienter vers des agences qui leur vendent 10 000€ d’awareness, de display, qui leur rapportent aucune vente, et donc de en plus en plus vers des réseaux à la performance, chez qui les 10 000€ vont être investis dans l’acquisition de nouvelles ventes.

Directeurs d’entreprises, cadres, directeurs marketing, vous préférez faire quoi avec un budget de 10 000€?

  • Acheter a 7€ du CPM (cout pour mille), 1 400 000 impressions de votre bannière sur des sites webs sans garantie de ventes, ni même de visites de votre site web. Il faut pas se voiler la face : le taux de clic, et de conversation sont faible. Au mieux, vous génèrerez 5 à 30 ventes.
  • Payer à la performance 10€ de la vente (pour un produit qui en vaut 70€ par exemple), ce qui consistera en l’acquisition de 1000 ventes supplémentaires, tout en bénéficiant d’impressions, et donc d’awareness gratuitement ?
  • Je crois que tout est dit…

    Lire l’article original sur le blog de Media Trust